Nos conseils santé

Pour vous aider à mieux comprendre vos maladies, vos médicaments et vos dispositifs médicaux, nous mettons à votre disposition :

  • Des fiches conseils sur vos maladies.
  • Des fiches explicatives sur vos médicaments.
  • Des vidéos pour vous expliquer comment utiliser vos dispositifs médicaux.

Nous vous proposons également des actualités de santé et des conseils en applications mobiles de santé.

N'hésitez pas à venir nous voir à la Pharmacie Journé, à Quincieux

Comprenez vos maladies

Comprenez vos maladies grâce à nos fiches conseils : vous y trouverez des informations sur les causes, les symptômes, les conseils, les traitements, …

Ce sont des conseils santé de qualité rédigés par des professionnels de santé pour vous.

L’actualité santé

L’ostéoarthrite, quand les articulations sont en feu !

L’ostéoarthrite (OA), communément nommée arthrose, est la forme la plus courante des maladies articulaires. Elle peut atteindre toutes les articulations, mais touche principalement les genoux, les vertèbres, les mains et les hanches. C’est une maladie chronique, douloureuse qui peut devenir invalidante. Nos explications. Reconnaitre l’ostéoarthrite L’ostéoarthrite résulte de plusieurs facteurs, mais principalement de l’usure des cartilages. Lorsque ces derniers sont érodés, les deux os qui forment l’articulation entrent en contact direct, expliquant les raideurs et les douleurs d’intensité et de durée variables. Cela explique également la réduction, voire la perte de mobilité des articulations. Parfois, l’articulation est le siège d’une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation : en plus de la douleur, elle gonfle et devient rouge. Dans certains cas, il peut y avoir un épanchement qui est une accumulation de liquide dans la cavité articulaire.

Lire
douleur
articulation
ostéoarthrite

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Je préviens le risque de maladies cardiovasculaires Les maladies cardiovasculaires regroupent plusieurs troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont la première cause de mortalité dans le monde, en seconde place après les cancers en France. Les chiffres sont alarmants : 400 décès par jour en 2021. Un chiffre qui s’alourdit, car ces maladies touchent toutes les tranches d’âge : jeunes, adolescents, adultes, séniors, femmes, hommes. Heureusement, nous pouvons agir au quotidien pour les prévenir. Maladies cardiovasculaires dites-vous ? Mais c’est quoi ?

Lire
maladie
cœur
prévention

Comment mieux vivre avec un côlon irritable ?

Cela fait un moment que vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive. Non seulement vous souffrez fréquemment de maux de ventre, sans raison apparente et votre transit intestinal n’en fait qu’à sa tête. Vous n’avez pourtant pas consommé de mets suspects ni changé votre régime alimentaire. Vous vous posez alors mille questions. Et si vous souffriez du syndrome du côlon irritable, nommé actuellement colopathie fonctionnelle ? Mais qu'est-ce qui rend mon côlon irritable ? Déjà, rassurez-vous : la colopathie fonctionnelle ou côlon irritable est une maladie, certes chronique, mais bénigne. Elle est gênante parce qu’elle peut perturber votre quotidien. C’est plus un trouble fonctionnel intestinal qu’une maladie qui va nécessiter une adaptation de l’hygiène de vie et de l’alimentation.

Lire
santé
colon
douleur

Les infections urinaires - douleurs et envies pressantes

La prévalence des infections urinaires est plus importante chez les femmes que chez les hommes entre 20 et 50 ans. D’origine bactérienne, elles représentent les infections les plus courantes. On les nomme également cystites et l’organe concerné est la vessie. Toutefois, sans traitement, elles peuvent se propager. Heureusement, les symptômes sont facilement reconnaissables pour rapidement prendre les mesures nécessaires. Pourquoi développe-t-on une infection urinaire ? L’urine contenue dans la vessie est stérile. Aussi, la présence de germes qui y ont fait effraction et qui s’y développent provoque son inflammation, causant des infections ou cystites. Dans 90% des cas, l’Escherichia coli est la bactérie en cause. D’autres bactéries ou autres micro-organismes peuvent être retrouvés : Proteus, Staphylocoque, Streptocoque, Klebsielle, etc..

Lire
infection
urinaire
santé
soin

Les applications mobiles de santé

Valwin

Prix : 
Gratuit
Systèmes d'exploitation : 
 iOS,
 Android
Description : 

La Valwin app, c’est l’application qui vous permet de gérer votre santé au quotidien, accompagné par votre pharmacien !

Avec la Valwin app :

  • Retrouvez les informations pratiques de votre pharmacie : adresse, téléphone…
  • Envoyez votre ordonnance pour que votre pharmacie vous la prépare en avance.
  • Consultez toutes les informations sur vos médicaments.
  • Bénéficiez d’un dossier patient connecté à votre pharmacien.